La tour hôpital, une ville verticale. Projet de fin d’études
La tour métropolitaine parle de ville verticale, de continuité de l’espace public. Elle vient ici rencontrer la problématique de l’hôpital, d’une ville dans la ville. Notre but ici est de profiter de la hauteur pour donner aux habitants une plus grande qualité de vie, de la lumière naturelle dans toutes les circulations par un travail approfondi sur la coupe, une trame verticale qui propose un espace public de choix.
On prolonge la gare RER existante d’Ivry afin de créer un accès direct à l’hôpital. On vient symboliser ce seuil de l’accès ferroviaire par un portique, une colonnade contemporaine qui devient un pont habité en rencontrant la nécessité d’un accès routier d’urgence au niveau du pont. Ce bâtiment soulevé vient donner une tenue à la place créée par le recul de la tour qui s’ouvre largement sur le parc des Cormailles.
Cette place vient se connec-ter naturellement à la place existante de la gare, d’échelle plus réduite suivant un principe similaire que l’on retrouve dans beaucoup de villes d’Italie.