Wernstedt Sketch Student Competition 2012
Site : Göteborg, Suède
Distinction : 2 ème prix
Equipe : Matthieu Bordreuil & Jordi Ponomareff
“It’s not where you take things from, it’s where you take them to”
Jean-Luc Godard
Le site est mouvement. Un espace étroit, complexe, traversé par différents flux de passagers, de cyclistes, et de promeneurs. Il est entouré par le canal, le fleuve et est concerné par le risque d’inondation. Tout le défi a donc été de fournir une importante surface de programme tout en organisant et même en intensifiant les flux existants.
L’ ambition principale est de donner un accès direct à l’eau tout en donnant un espace public de qualité pour que Rosenlund ne reste pas uniquement un lieu de passage mais aussi un espace dédié à l’observation du cours d’eau, en produisant une connection visuelle, physique, et culturelle avec l’eau à travers un riche éventail d’activités.
Le concept du projet est un mouvement fort qui crée une pente naturelle depuis le fleuve jusqu’au toit -belvédère. Il suggère ainsi différents niveaux de lecture de l’idée de vague, produisant un vaste et dynamique espace public, où l’eau devient le sol, les marches et le toit dilatant l’espace existant en une promenade cinématique , une séquence narrative d’expériences architecturales et de vues remarquables sur le site au gré de la lumière naturelle.
Le projet est composé par le mouvement et les flux. Le rez -de-chaussée est orga-nisé de manière à dynamiser les
échanges des passants et voyageurs. Le naturum est implanté sur des pilotis sur le côté est de la parcelle pour optimiser l’orientation solaire, libérant ainsi le sol jusqu’au pont et créant un arrêt de bus sur la façade sud-ouest. On définit ainsi le bâtiment comme une interface et une plateforme d’échanges à l’échelle de la ville.
La relation entre l’intérieur et l’extérieur est complexifiée et renforcée. Le programme occupe alternativement le dessous ou le dessus de la promenade. En résumé cette proposition réconcilie Gothenburg avec le fleuve Göta, entre passé et futur, tout en donnant un nouvel élan pour les perspectives de déve-loppement à venir de la ville de Göteborg.