PAVILLON DE L’EAU REINE
1er prix des Défis du Bois 2018
Site : Nancy, France
Architectes :
Matthieu Bordreuil
Alissa Wolf
Ingénieur :
Antoine Kloeckner
Compagnon :
Paul Laval, alias Montauban la Gaité
Maîtres d’ouvrage :
Jardin Botanique de Nancy / ENSTIB
Constructeurs :
Paul Laval
Matthieu Bordreuil
Alissa Wolf
Antoine Kloeckner
Rehab Ayoub
Date de réalisation :
Mai 2018
Temps de construction :
1 semaine
Dans le cadre des Défis du Bois, organisé par l’Ecole Nationale des Techniques et Industries du Bois, 1O équipes composées de 2 architectes, 2 ingénieurs, et d’un compagnon charpentier, développent un projet de cabine de contemplation destinées à être installées dans le jardin botanique de Nancy, à partir d’une seule section de bois de mélèze, 25 mm x 154 mm x 4 m de long.
Le pavillon est ensuite construit en une semaine seulement, à l’occasion des Défis du Bois , qui ont eu lieu du 19 au 26 Mai 2018
Le pavillon de l’Eau Reine est installé dans le potager du parc très fréquenté par les enfants.
Plutôt que d’être rejetée, l’eau est l’élément central du Pavillon, elle définit l’ensemble du projet.
Un toit à double pente inversées permet de recueillir les eaux de pluie qui sont ensuite guidées vers un chéneau central, et distribuées dans deux bacs disposés dans une paroi épaisse du pavillon. L’eau crée une ambiance sonore, lumineuse sensorielle qui permet aux enfants de s’éclabousser, mais aussi simplement aux jardinier de profiter d’un réserve de 450 litres d’eau pour arroser les plants du potager.
La toiture bénéficie d’un large débord afin de protéger la structure, ménager des espaces extérieurs accueillants, mais aussi offrir la plus grande surface de récupération d’eau de pluie possible.
Le Pavillon de l’Eau Reine est conçu dans un but pédagogique, ludique et fonctionnel, et affirme que l’architecture n’a pas uniquement vocation à protéger l’homme des intempéries, mais qu’elle peut aussi permettre de transformer en ressource les éléments du quotidien, grâce à des systèmes et des typologies constructives à réinventer.
Le Pavillon de l’Eau Reine a reçu le Grand Prix des Défis du Bois 2018, le Prix de l’Elégance et le Prix des étudiants de l’ENSTIB